Gastronomie / Restauration
Comme toutes les cuisines traditionnelles d'inspiration campagnarde, la cuisine traditionnelle de Terceira se base sur le pain et les produits d'une agriculture d'auto-suffisance, enrichie par le porc et ses dérivés ( au bord de la mer, par le poisson), le boeuf, la poule et les oeufs étant réservés au jours de fête.
Ainsi, le menu touristique que la Ferme vous propose est justement le repas traditionnel chez le terrien aisé, le jour de fête, quand on ne lésinait pas sur les moyens.
Ces plâts n'ayant pas de garniture, vous pourrez les accompagner à votre choix avec de l'igname, de la patate, du riz, des frites, ou bien des salades bio de la Ferme; de toute façon, n'hésitez pas à nous de-mander conseil sur la garniture qui ira le mieux avec tel ou tel mets.
Les hors-d'euvres pour ce menu sont les mêmes qu'on dégustait les jours de fête populaire et de course de taureaux.
Tout plât de cuisine traditionnelle est confectionné au feu de bois.
Le Restaurant, lieu de naissance:
Tout commence par une maison où il y a une épicerie typiquement rurale, où le débit de boissons fréquenté par les hommes était séparé par une cloison de lépicerie elle-même, fréquentée surtout par les femmes et les enfants; de ce côté-ci, actuellement sont exhibés huches et boîtes, flacons, armoires, bar-riques, balances, pompes à l'huile d'olive et au pétrole, moulins à café et à épices, dépôt de sel, de tabac, et la décoration qui refait l'ambiance originelle.
Le débit de boissons, au début utilisé aussi comme débarras, évoluera bientôt vers un espace réservé exclusivement aux jeux de société, où les hommes se rencontraient et où les hors-d'oeuvre préparés par la maîtresse de maison faisaient les délices des cercles d'amis.
Alors, le propriétaire a compris que la bonne cuisine était bonne aussi pour les affaires, mais qu'elle perturbait la quiétude de sa vie sa vie privée et que l'espace manquait, qu'il faudrait refaire l'arrière-boutique, enfin démolir les cloisons d'une maison qui ne l'était plus. C'est comme ça qui est né le restaurant.
On y trouve encore les traces des anciennes cloisons sur les murs, de vieux meubles, des chaises et des tables de styles variés qui racontent un peu l'histoire locale du meuble, bien que des élements qui faisaient la décoration de l'époque. Le nappage est tissé manuellement, la vaisselle et les couverts em-manchés en bois et en corne.
C'est dans cette ambiance rurale, adaptée à de nouvelles exigeances, où vous dégusterez les mets confectionnés de façon artisanale, par des gens qui ont fait leur école de cuisine chez leurs grand-parents et leurs parents et qui maîtrisent la cuisine traditionnelle.
D'ailleurs, cette maîtrise des saveurs anciennes chez notre Restaurant Traditionnel de la Ferme au Marteau lui a vallu plusieurs distinctions : La 1.ère place dans la catégorie “Soupes et Hors-d'Oeuvres”, la 3.e place dans la catégorie “Poissons”, du Grand Concours “Gastronomie, Patrimoine National”, bien que des mentions, toujours avec des plâts qui quotidiennement sont proposés à nos clients.
C'est là aussi où vous trouverez l'accueil de l'ensemble touristique “ Quinta do Martelo ”
RESTAURANT TRADITIONNEL
CENTRE ETNOGRAPHIQUE
TOURISME AGRICOLE, LOGEMENT
DIVERTISSEMENT ET ÉVÈNEMENTS CULTURELS
PLANIFICATION DE PROJETS PÉDAGOGIQUES
Canada do Martelo, nº 24 - Cantinho- São Francisco das Almas - S. Mateus
9700-576 Angra do Heroísmo
Terceira - Azores - Portugal
Telefone: 351 295 642 842
Telemóvel: 962 812 796 / 969 009 191
Fax: 351 295 642 841
Email: quintadomartelo@quintadomartelo.com
GPS - 38º 40' 23.64" N / 27º 16' 06.39" W
Bienvenue dans le meilleur de notre tradition.
Culture et Tradition
Notre différence dans un monde de plus en plus avec une différence peu
Home page